ZAC Clairfont 3 : un poumon vert en danger ! Protégeons notre environnement

La municipalité actuelle souhaite construire entre 530 et 700 logements sur le poumon vert de Las Palabas. Pour Vous Toulougiens et Nicolas Barthe se battent pour protéger cette zone et la reconsidérer.
🌳🌱💪 Aidez-nous !

Publiée par Nicolas Barthe sur Samedi 8 février 2020

Premières Mesures, Nicolas Barthe

#1 RENFORCER LA SECURITE

Je m’engage à créer une police municipale nocturne sur Toulouges, ses missions seront :

  1. surveillance
  2. protection
  3. contrôle

Elle sera intercommunale pour être plus efficace ;

Nous défendrons et nous porterons ce projet !

Premières Mesures, Nicolas Barthe

#2 AMELIORER LA PROXIMITE

Améliorer la proximité Élus – Toulougiens :
Les 3 mesures de notre programme “Toulouges à l’écoute”.

1. L’agenda de l’écoute. Permanences en mairie du Maire et des adjoints avec jours et agenda précis communiqués (de façon écrite en Mairie ou sur bulletin et numérique sur notre site internet).
2. Les samedis de l’écoute. Permanence de 10 samedis durant l’année organisés dans une salle communale avec le Maire et les 8 élus référents par délégation.
Les dates seront communiquées à l’avance.
3. Création de l’application numérique Toulouges à l’écoute. Intelligente, elle sera dédiée à la vie des quartiers et au quotidien pour que chaque habitant nous fasse part de ses doléances en temps réel (problèmes de voirie, propreté…). Une boite aux lettres sera également en Mairie.

Premières Mesures, Nicolas Barthe

#3 ECOLOGIE ET DEVELOPPEMENT DURABLE

Pour notre environnement et notre bien-être.
Création de la Charte urbaine voies et espaces publics :
Harmoniser – embellir – identifier – protéger – apprécier – économiser

Les 5 points de notre charte

1. Espaces verts et naturels : réflexion sur le choix de nos espaces verts, plantes méditerranéennes afin d’accroître la biodiversité. Ils doivent être qualitatifs. C’est l’image de notre ville qui en dépend.

2. L’architecture de notre bâti : privilégier une architecture esthétique et cohérente. Nous devons être conscients qu’elle influence directement la valeur de nos biens immobiliers et ceux de la commune. N’ayons pas peur de sélectionner, d’être exigeants pour notre ville. Nous serons tous gagnants.

3. Les places et placettes : vitaliser ces lieux avec des mobiliers urbains adaptés. Favoriser la création de lieux de vie, de rencontres et de détentes.

4. La voirie : harmonisation définitive des codes couleurs, de la signalétique, des espaces dédiés aux piétons et aux voitures. Protection de nos pistes cyclables. Lutte sévère contre la pollution visuelle : panneaux, publicité…

5. Réseaux, bâtiments et mobiliers urbains intelligents : réflexion autour de l’économie de l’éclairage public avec tests et installation de lampes Led avec mise en place de détecteurs de mouvements et de présence sur nos installations. Améliorer la performance de nos infrastructures publiques (badges d’entrée, programmation d’éclairage, de fermeture). Encourager la réduction des consommations d’énergie et la construction de bâtiments autonomes.

Premières Mesures, Nicolas Barthe

#4 REVITALISONS LE PARC DE CLAIRFONT EN 15 MESURES

Créer un lieu de vie protégé, un patrimoine naturel et historique en 5 mesures :

1  Création d’une association loi 1901 pour faire vivre le parc afin de réfléchir aux nouveaux projets tournés vers la nature et l’animation du site.

2  Ramener la faune et la flore dans notre parc, canards, paons, cygnes, animaux, pour nos enfants (comme au bon vieux temps).

3  Création d’une réserve botanique, d’un jardin des plantes. Nous devons préserver nos espèces, c’est notre responsabilité.

4  Élargir l’amplitude horaire du parc, (il ferme trop tôt 18h00 au printemps et 19h00 en été), nos familles ne peuvent pas en profiter.

5  Favoriser un rapport différent au lac et à l’eau plus réfléchi, plus ludique en gardant l’aspect sécuritaire.

✔ Profiter à bon escient de cet endroit de verdure, de repos et de vie en 5 mesures :

6  Création d’espaces de détente près de l’eau : pelouse, mobilier urbain de repos, pour lire, échanger, s’allonger (bancs, assise confortable, borne wifi).

7  Création d’un espace de restauration qui s’intègre à l’environnement. Ce lieu devra être authentique et esthétique proche de la nature ( il faut réouvrir le parc sur la zone économique Naturopole qui doit retrouver ses lettres de noblesse). Cette concession nous permettra d’entretenir le parc (nous sommes fiers de voir que notre idée vient d’être reprise dernièrement par la commune).

8  Redonner la possibilité de se restaurer sur notre parc (goûters, pique-niques uniquement).
Aménager des espaces anniversaires pour les enfants avec tables et bancs en bois. Redonner enfin de la vie à ce parc ! Équiper le parc en conteneurs poubelles pour en faire un lieu d’apprentissage et de sensibilisation au tri et à la propreté.

9  Aménager des jeux permanents ou aires de jeux à l’image des autres parcs. Mettre en place une réflexion sur l’accueil d’un petit parc d’aventure de type accrobranche.

10  Exploiter le petit stade de sport du parc de manière optimale, lui donner une véritable vocation. Il dispose d’un éclairage mais de manière illogique, il reste impraticable pour les sports collectifs …

✔ Création d’un espace extérieur de cérémonie pour mariages et manifestations en 5 mesures :

11  Création d’un espace extérieur de cérémonie (budget maîtrisé) pour mariages ou réceptions derrière la bâtisse de la Mairie. (Il sera gratuit pour les Toulougiens et payant pour les extérieurs ou les sociétés. (Les fonds nous serviront à financer la rénovation de la Mairie datant de 1930).

12  Nous implanterons une scènette intégrée à l’environnement afin d’organiser de façon régulière concerts, théâtres et assises pour les cérémonies.

13  Dans le cadre de la réhabilitation du lieu, la piscine sera rénovée pour améliorer son utilisation par les enfants du centre de loisirs. (Elle sera fermée et protégée par un rideau pouvant faire office de terrasse impénétrable et protectrice de la noyade et de l’effraction de nuit).

14  Il faudra enfin réfléchir sérieusement à la rénovation de la Mairie (centre administratif), la bâtisse de 1930 souffre d’un manque d’entretien. C’est notre patrimoine, il est en train de mourir. Nous devrons la mettre en valeur par les actions ci-dessus.

15  Trois mots clefs pour le programme du parc : élégance, authenticité, attractivité.

Premières Mesures, Nicolas Barthe

#5 PRATIQUE DE LA MEDITATION ET DU YOGA

Maire, j’encouragerai et je faciliterai la pratique d’activités comme la méditation et le yoga dans le cadre scolaire et péri-scolaire.

Je donnerai les moyens nécessaires au corps enseignant et aux acteurs du péri-scolaire pour se former, pratiquer et faire pratiquer ces nouvelles disciplines aux élèves Toulougiens de l’école maternelle et élémentaire.

Certains enseignants commencent à les introduire en classe. Je souhaite les accompagner et élargir leur champ de compétences.

L’émergence de la méditation et sa pratique jouent un rôle prépondérant dans la concentration, la sérénité et donc sur les résultats scolaires et le comportement social de l’élève.

Mon rôle de Maire sera de mettre nos enfants dans les meilleures conditions d’apprentissage. Je m’y engage.

(La totalité des mesures pour l’éducation sera présentée prochainement avec le programme)

Premières Mesures, Nicolas Barthe

#6 MAIRE, JE SOUTIENDRAI LES COMMERCANTS, PRODUCTEURS ET ARTISANS LOCAUX

C’est la période des colis de Noël destinés aux seniors Toulougiens. Cette année, le colis remis par la commune est constitué de : vin d’Alsace ou de Gascogne, pâté du Gers, gâteaux espagnols…
Soyons fiers de nos commerces locaux. Les artisans, les producteurs, sur notre commune ne manquent pas : Maison Vila, Mas de l’arbre, jus bio de Mathieu clos…. Domaine de Vezian, le Fraisier, boulangerie Quinta …. la boucherie de notre petit carrefour …. et j’en passe … soutenir le commerce, les producteurs et les artisans locaux passe par là !

Premières Mesures, Nicolas Barthe

#7 1000 ARBRES POUR TOULOUGES

la première mesure sur l’environnement de la liste Pour Vous Toulougiens : Plantons 1000 arbres

“Végétalisons Toulouges”

Sur le mandat, nous nous engageons à planter plus de 1000 arbres dans tous les lieux publics et dans nos prochains aménagements. L’urbanisation des dernières années a laissé trop de place à la “bétonisation”.

Cinq objectifs guident notre projet

1. L’arbre, véritable rempart pour nous protéger de l’évolution climatique et de la pollution. Il absorbe les polluants atmosphériques et nous protège. L’évolution climatique se dirige vers un réchauffement. L’élu de demain devra s’adapter à ce changement. L’arbre, les espaces verts, la terre absorberont ces phénomènes (ruissellement et chaleur). Nos arbres constitueront de véritables îlots de fraîcheur. Notre priorité passe par la réhabilitation des sols vivants en milieu urbain pour favoriser cette absorption.

2. Vergers en centre ville et dans nos lotissements : création de l’association “Vergers Toulougiens” avec la maison du citoyen : créer des espaces collaboratifs urbains de plantations d’arbres fruitiers (jardins vivriers). Les essences seront sélectionnées et suivies par l’association. Cette association impliquera paysagistes, jardiniers, habitants. Ce loisir éco-responsable est un argument clef pour favoriser les rencontres et le lien social au coeur de la ville. C’est également un remède anti-stress naturel

3. Améliorer la biodiversité locale : nous privilégierons les espèces locales pour accueillir une biodiversité importante et propre à notre territoire.

4. L’arbre au cœur de l’éducation et de la citoyenneté : implantation dans nos cours d’écoles d’espaces verts et d’espaces de maraîchage avec l’autorisation et l’aide du corps enseignant. Nos cours d’écoles devront également être revues et adaptées (îlots de fraîcheur).

5. Sensibiliser les Toulougiens au développement durable.

En résumé, la mesure ” Plantons 1000 arbres” est capitale pour :

– Notre environnement
– Nous protéger des évolutions climatiques
– Créer du lien social
– Améliorer la biodiversité de notre territoire
– Revitaliser notre centre ville
– Éduquer nos enfants

Premières Mesures, Nicolas Barthe

#8 1ère MESURE SUR LA COHESION SOCIALE ET NOS AINES

Création et mise en place du Réseau Protection Solidarité Sécurité pour nos aînés ou les personnes dites « fragiles » (réseau P2S)

– Dans notre programme,Toulouges sera divisée en secteurs précis. Chaque secteur sera sous la responsabilité d’un agent de police municipale (nous l’aborderons en détail dans les mesures concernant la sécurité).

– Avec l’aide du Centre Communal d’Actions Sociales (CCAS), nous établirons une liste précise des personnes dépendantes, fragiles, isolées de façon à intervenir rapidement en cas de : canicule, inondation, grand froid, vulnérabilité, isolement.

– Ces personnes seront identifiables par la police municipale et le CCAS de la manière suivante : nom, prénom, adresse, téléphone, contact famille, contact médecin généraliste référent. Chaque secteur aura sa liste précise. Les délégués de quartiers de chaque secteur seront aussi mis à contribution pour le suivi. Un passage régulier avec appel et prise de nouvelles aura lieu régulièrement par l’agent de police municipale du secteur.

– Objectifs : créer du lien social, être réactif et agir en cas d’urgence, rassurer les familles. Protéger les plus faibles et nos aînés doit faire partie de nos priorités.

Premières Mesures, Nicolas Barthe

#9 Création du nouveau Dojo

 Les sports de combat de notre ville méritent la construction d’un nouveau Dojo. Ces pratiques sont formatrices et nobles pour les enfants et les adultes.

La réflexion sur le nouveau Dojo se fera en partenariat avec les associations de sports de combat.

Déplacer le Dojo permettrait également de réfléchir à la nouvelle articulation du centre ville : commerces, jardin des plantes, lieux de rencontre, art urbain.

Premières Mesures, Nicolas Barthe

#10 Création de la Maison des jeunes nouvelle génération

Espace dédié aux jeunes de Toulouges. Lieu de vie et d’accueil qui réunira :

🤿Activités de Loisirs
📖 Plate forme culturelle
🎵 Salle musicale
☕️Salle conviviale, de détente
#@ Nouvelles technologies

🤝 Mais ce lieu sera également destiné à :

La prévention-santé chez l’adolescent.
Formations et orientations, emplois.
La mise en place de projets citoyens
Services civiques

Les chiffres du chômage et de l’inactivité chez les 15-25 ans de Toulouges sont très hauts par rapport à la moyenne nationale. C’est un problème de fond très préoccupant pour notre ville. Il faut agir !

Premières Mesures, Nicolas Barthe

#11 Une vidéo protection performante

✍️ un point précis sera fait sur l’état de la vidéo-protection sur Toulouges. Lutte active contre les trafics et regroupements de dealers.

🤔 De source sûre : une partie de notre réseau est inefficace et inexploitable.

▪️ Nos policiers municipaux seront formés pour visionner de manière qualitative les images et agir !

▪️ Une salle de visionnage digne de ce nom sera mise en place. Les points sensibles de notre ville seront surveillés et répertoriés.

⚠️ Certains points de Toulouges sont sensibles, les habitants sont excédés !