Pourquoi trois valeurs principales

Cette lecture doit permettre aux Toulougiens de sentir la direction que nous voulons prendre pour Toulouges. Ainsi vous pourrez cerner notre esprit, anticiper nos choix et envisager nos actions.
Ces trois valeurs sont primordiales, non seulement philosophiques, mais aussi et simplement la base solide de nos actions, l’arche de notre programme !

Nos valeurs : <br/>identité, responsabilité et environnement, Nicolas Barthe

Une identité à retrouver

Louis Caseilles, notre ancien maire, avait fait de Toulouges, une ville sportive et associative, aux installations avancées (salle de basket, stade, …). Il était parvenu à créer le lien entre la nature et l’habitat. Il avait également réussi le pari difficile de l’émergence économique liée au secteur tertiaire avec Naturopole.

Ces cinq dernières années, Toulouges a subi la pression démographique que toutes les villes de la périphérie urbaine de Perpignan connaissent.

Soyons lucides, Perpignan a fait de sa frontière avec Toulouges, une zone où se mêlent un habitat dit “mixte” et une zone artisanale mal articulée.

Il est donc important de redonner à notre ville son identité autour d’un mode de vie : Toulouges doit être tournée vers le bien-être, la nature, l’urbanisme qualitatif et responsable. Il faudra donc contrôler son développement, accueillir de nouveaux habitants, mais avec intelligence et ne plus subir la pression démographique sans réflexion.

Demain, être Toulougien devra vouloir dire quelque chose. Le sentiment d’appartenance à sa ville et le respect de celle-ci sera au cœur de notre programme et de nos mesures. Les nouveaux choix urbanistiques, l’harmonie de l’habitat, la charte urbaine de végétalisation, seront les dénominateurs communs qui imposeront l’identité de notre ville et pourra être reconnue de tous, identifiable par tous, de façon à devenir une vraie “marque de fabrique” !

L’identité Toulougienne devra se retrouver dans nos associations avec des couleurs communes, un blason commun, dans nos écoles, dans nos projets, dans notre politique.

Le mot identité comprend nos traditions, notre Histoire, notre culture, qui doivent guider nos actions et notre vision. Toulouges ne doit pas devenir une “cité dortoir”.

Aimer sa ville c’est développer le sentiment d’appartenance à celle-ci. L’identité est donc le premier pilier de notre programme.

Nos valeurs : <br/>identité, responsabilité et environnement, Nicolas Barthe

C'est notre responsabilité d'agir

Être élu maire d’une ville de 7000 habitants, représente une Responsabilité particulière.

Cette valeur doit être la mienne en tant que candidat. Responsable du développement de notre village, responsable de son budget, responsable de ses choix et de leurs conséquences. Garantir aux Toulougiens une gestion saine et équilibrée dans une perspective à long terme.

Dans un autre contexte, la responsabilité est une valeur qui doit toucher tous les Toulougiens. Nous devons être tous responsables de la propreté de notre village, de son respect.

Nous devrons être responsables des relations que l’on entretient avec nos voisins, de notre tenue, de notre comportement, du rapport que l’on entretient avec notre ville.

C’est une valeur qui guidera notre programme. Elle est la base de notre réflexion. Nous constatons que la ville a  perdu le contrôle concernant la sécurité, les incivilités et la propreté.

Élus, nous en appellerons à la responsabilité de chacun. Pour préserver notre qualité de vie, il faudra mettre en place une politique forte liée au respect de certains principes. La création d’une équipe de Police Municipale d’intervention devra, entre autres, nous aider au contrôle de celle-ci et à faire respecter la politique mise en place, mais surtout notre qualité de vie.

Nos valeurs : <br/>identité, responsabilité et environnement, Nicolas Barthe

Respectons l'environnement sans attendre

Les derniers événements climatiques nous poussent inéluctablement à nous adapter et à préparer l’évolution de nos modes de vie.

Les alternances climatiques exigent une anticipation. Il faudra revoir l’aménagement de nos écoles, de nos placettes, de nos quartiers en fonction des changements cycliques. Notre programme urbanistique sera basé sur la végétalisation de Toulouges, afin de palier à l’augmentation des périodes de fortes pluies ou des jours de chaleur, afin d’être mieux absorbés par la végétation.

Il faudra être capables de réaliser des quartiers véritablement durables, tournés vers le respect de l’environnement, en partenariat avec les urbanistes, les architectes. Il faudra aussi continuer à prendre soin de notre parc de Clairfont, le revitaliser, le rendre plus convivial et tourné vers la population.

Il faudra que nous soyons les garants du travail des maires successifs en développant le réseau de pistes cyclables.

Quand on parle d’environnement, nous pouvons également évoquer l’aspect esthétique de notre urbanisation. Ce nouveau projet devra être harmonieux. Il faudra élever la qualité de notre bâti pour optimiser sa pérennité, se démarquer et apprécier celle-ci.

Si nous avons parfois du mal à agir directement sur notre climat (les mesures doivent être prises par l’état), futurs élus nous devons être capables de nous protéger et d’anticiper les dérèglements de celui-ci.

Enfin, la prise en compte de notre environnement passe aussi par son respect, nous serons donc très stricts sur les règles de propreté en augmentant la répression et la mise en place d’arrêtés municipaux spécifiques pour renforcer l’action de notre police.